POUR CONSTITUER LE CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ BOURGES FOOT 18 : Sadio Mané « va débourser 49 millions F Cfa soit 75.000 euros » et aura 10 associes




 
 
 
Depuis le mercredi 25 octobre 2023, Sadio Mané a acquis la propriété du club français Bourges Foot 18. Toutefois, bien que le joueur des Lions du Sénégal soit le nouveau propriétaire, aucun investissement n’avait encore été réalisé dans cette modeste équipe. Cependant, la création imminente d’une société sportive chargée de gérer ce club de National 2 est sur le point de changer la donne.
 
 
 
Le 21 mars, Cheikh Sylla, actuel président de Bourges Foot 18, va organiser une assemblée générale du Bourges Foot 18 lors de laquelle il présentera sa démission de la présidence de l’association. Pour mieux piloter les destinées de cette société par actions simplifiées (SAS) créée par le footballeur international sénégalais Sadio Mané. Cheikh Sylla sera le Président-directeur général quand la société sera effective, le 1er juillet prochain. Cette société sera détenue, comme on le savait déjà, majoritairement par Sadio Mané, qui en sera l’actionnaire majoritaire. L'assemblée générale devra valider ce projet tout comme le changement de nom du Bourges Foot 18 qui deviendra le Bourges Football Club (Bourges FC). Cheikh Sylla a présenté ce lundi soir les dix associés de Sadio Mané pour diriger la destinée d’un Bourges Foot 18.
Selon les informations de France Bleu, Sadio Mané qui est le nouveau propriétaire de Bourge Foot 18 devra débloquer 75.000 euros (49.297.140 F Cfa) pour constituer le capital de cette société. Selon les déclarations du président du club, Cheick Sylla, Sadio Mané envisageait initialement d’acquérir 90% des actions et de lui laisser les 10% restants.
« Après mûre réflexion et des discussions avec d’autres chefs d’entreprise, je lui ai fait part de mes réserves en lui disant que c’était trop pour moi et pour lui, et qu’il devait traduire ses paroles en actes. Il était donc nécessaire d’associer les chefs d’entreprise locaux. Il a immédiatement reconnu que j’avais raison et qu’il aurait dû y penser », a déclaré Cheick Sylla à France Bleu.
Par la suite, le natif de Bambali lui a demandé de lui fournir les profils des chefs d’entreprise partageant « les mêmes valeurs que lui ».
« Ce qu’il a fait. Sadio Mané les a contactés et les choses se sont rapidement concrétisées, d’autant plus que tous soutiennent déjà le club », explique Cheick Sylla. Pour lui, l’objectif est de souligner que « ce n’est pas le club de Sadio Mané, mais avant tout le club de Bourges ».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :